Il existe de nombreux facteurs qui contribuent aux problèmes vocaux, le facteur majeur n’étant pas l’action de parler en soi, mais les facteurs psychologiques (stress) avant et pendant votre présentation.
La fatigue vocale est due aux mauvaises habitudes de respiration qui entraînent une mâchoire serrée, un larynx élevé, une contrainte de l’os hyoïde (os attaché à la langue) et une raideur de la langue elle-même. La meilleure façon de combattre cette suite d’événements, qui entraine des difficultés vocales, est de rester léger lors de votre discours. Et justement, l’acte de sourire libère les muscles du visage, et celui de rire est le plus efficace pour assurer la respiration abdominale. Vous l’avez déjà remarqué : quand nous rions pendant une longue période, nos muscles du diaphragme commencent à nous faire mal. Ce sont exactement les mêmes muscles que nous devons utiliser dans la respiration abdominale, qui simultanément font relâcher la tension dans la région supérieure-poitrine.
Mais j’entends déjà votre question : si nous sommes contraints de rester solennels lors d’un discours sérieux, ou lorsque nous nous trouvons devant un public ouvertement hostile, comment sommes-nous en mesure d’activer nos muscles abdominaux, sans pouvoir sourire, et encore moins rire ?
Vous allez pouvoir facilement l’apprendre !
Nota bene : Toutefois, si vous vous rendez compte que vous êtes toujours obligé de forcer votre voix afin de pouvoir parler, vous devrez peut-être d’abord chercher un phoniatre (médecin spécialisé de la voix) afin de vérifier qu’il n’y a pas déjà des lésions sur les cordes vocales avant que nous n’organisions une première séance. S’il s’avère que vous souffrez d’une affection de la voix, vous pouvez vous soigner avec l’aide d’un orthophoniste (ou logopède) qui sera en mesure d’assurer le bon rétablissement de votre voix.